Atomic Habits, de James Clear (Résumé du livre)

-----------------

Titre original : Atomic Habits: An Easy & Proven Way to Build Good Habits & Break Bad Ones

Version papier : 320 pages

Temps de lecture estimé : 8 heures environ

Achat du livre : cliquer ici

----------------- 

Extraits

“Every action you take is a vote for the type of person you wish to become. No single instance will transform your beliefs, but as the votes build up, so does the evidence of your new identity.”
― James Clear, Atomic Habits: An Easy & Proven Way to Build Good Habits & Break Bad Ones

“You should be far more concerned with your current trajectory than with your current results.”
― James Clear, Atomic Habits: An Easy & Proven Way to Build Good Habits & Break Bad Ones



Comment de petits changements chaque jour peuvent produire de grands changements à long terme ?


Intuitivement, nous pourrions penser qu'un grand succès résulte d'un grand changement. Perdre du poids, devenir riche, construire une entreprise, ... Comment imaginer qu'il puisse en être autrement?

Ce que la théorie des 1% nous apprend c'est que de petits changements patiemment réalisés chaque jour peuvent par le jeu des intérêts composés générer de gros changements. Si vous pouvez faire chaque jour 1% mieux que la veille, vous aurez multiplié par 37 votre situation de départ à la fin de l'année. A l'inverse, si vous faites pire 1% chaque jour que la veille, votre approcherez de zéro à la fin de l'année.


Habits are the compound interests of self-improvment



S'améliorer, ou au contraire détériorer, un peu chaque jour sa situation ne se voit pas au quotidien.  C'est seulement avec le temps et en regardant en arrière qu'on peut constater l'effet de ses habitudes. Si vous faites du sport trois jours de suite, cela ne fait pas de vous un athlète. Si vous économisez un peu d'argent aujourd'hui, vous ne devenez pas soudainement riche. Mais c'est parce que vous répétez cette action dans le temps qu'elle produit son effet.

En cela, l'effet d'une habitude dans le temps peut-être comparé avec un avion qui prend son envol depuis Los Angeles pour se rendre à New-York. Variez son inclinaison de 3,5° au décollage et il atterrira à Washington DC. Vous ne vous apercevrez pas en tant que passager de cette différence d'angle au décollage. Et pourtant avec le temps, cet infime changement aura complètement modifié votre trajectoire.

Si vous voulez changer, ce sont donc vos habitudes et votre trajectoire qui doivent vous préoccuper. Le changement arrivera non pas parce que vous vous êtes focalisés sur votre objectif mais parce que vous avez mis en place un système d'habitudes qui vous met sur la bonne trajectoire.
If you want to predict where you will end up in life, all you have to do is follow the curve of tiny gains or tiny losses, and see ho your daily choices will compound ten or twenty years down the line.

Vos habitudes sont à double tranchant : avec le temps une bonne habitude est une alliée. Une mauvaise habitude est votre ennemie.

Qu'est ce que progresser signifie ?


Lorsque nous mettons en place une nouvelle habitude, nous ne progressons pas de façon linéaire. Pendant un certain temps aucun progrès ne sera observable et nous aurons certainement des doutes sur notre trajectoire. Certains se décourageront et quitteront leur nouvelle habitude. D'autres persisteront suffisamment pour atteindre un pallier à partir duquel les premiers résultats se feront sentir. 

Small habits appear to make no difference until you corss a critical threshold. The most powerful outcomes of any compounding process are delayed. You need to be patient.


Si c'est en persistant que les habitudes commencent à produire leur effet, comment s'assurer d'avoir assez de volonté dans les premières semaines et premiers mois où nous mettons en place une nouvelle habitude ?

Oubliez vos objectifs, concentrez-vous sur le système


Les objectifs vous montrent les résultats que vous voulez atteindre (la direction à prendre). Les systèmes vous montrent comment y arriver. Votre objectif est de gagner une compétition de natation. Le système que vous mettez en place consiste à vous entraîner tous les jours, à manger équilibrer et à dormir 8 heures par nuit. 

Pourquoi passer trop de temps à définir vos objectifs ne vous fera pas progresser ? Pour trois raisons selon James Clear :
  • Tout le monde a des objectifs : les gagnants comme les perdants. Ce n'est pas cela qui vous distinguer.a A un départ de 400 mètres aux Jeux Olympiques, tout le monde a le même objectif mais une seule personne gagne.
  • Atteindre un objectif est seulement momentané. Une fois l'objectif atteint, si vous n'avez pas  mis en place un système durable d'habitudes vous reviendrez certainement à votre situation de départ. 
  • Les objectifs réduisent votre bonheur : ils vous font croire que le bonheur ne sera possible que quand l'objectif aura été atteint.
You do not rise to the level of your objectives. You fall to the level of your system.

Comment vos habitudes façonnent votre identité (et vice-versa) 


Le changement s'opère généralement à trois niveaux : les résultats que nous voulons atteindre (le quoi), les processus que nous mettons en place pour y arriver (le comment) et notre identité et les croyances qui sont les nôtres (le qui).



Souvent, nous nous concentrons sur les résultats. Et nous espérons que nos résultats vont durablement impacter qui nous sommes. Si je suis fumeur et que l'on me propose une cigarette alors que j'essaie d'arrêter de fumer, je répondrai peut-être : "Désolé, mais j'essaie d'arrêter de fumer". En disant cela, j'admets que mon identité (celle d'un fumeur) est toujours présente et que c'est mon résultat qui sera déterminant pour me faire changer d'identité.

Plutôt que de se concentrer sur les résultats, l'alternative consiste à vouloir changer qui nous sommes pour nous donner envie de mettre en place un système  qui changera durablement nos résultats. Qui voulons-nous devenir ? C'est la question à laquelle nous devons répondre. Dans la même situation d'un fumeur qui cherche à arrêter et à qui l'on propose une cigarette, celui qui ne se concentre pas sur ses résultats mais sur son identité pourra répondre "Désolé, je ne suis pas un fumeur". 
Behaviors which are not congruent with the self will not last
En vous disant que vous êtes un sportif, vous serez plus prompt à en adopter les habitudes. En vous disant que vous êtes un écrivain, vous consacrerez plus aisément du temps à écrire. C'est parce que les habitudes que nous cherchons à installer ne viennent pas heurter notre système de croyances qu'elles auront une chance d'être durables. 

Mettre en place des habitudes ne suffit pas si vous ne travaillez pas en même temps sur votre identité.

Les deux étapes pour changer d'identité


Every action you take is a vote for the type of person you wish to become.

Vos habitudes reflètent et renforcent votre identité. A chaque fois que vous allez au sport, vous défendez l'idée que vous êtes un sportif. A chaque fois que vous encouragez vos employés, vous défendez l'idée que vous êtes un leader. A chaque fois que vous jouez du violon, vous défendez l'idée que vous êtes un musicien.

Ce sont tous ces votes mis bout-à-bout qui forgeront votre nouvelle identité.

Changer d'identité peut donc s'enclencher en deux temps :

1) D'abord en choisissant qui vous voulez être. "Quel est le type de personne qui atteint les résultats que je désire?"

2) Ensuite en vous prouvant chaque jour par des petites victoires que vous êtes cette personne. "Est-ce qu'une personne qui mange sainement choisirait une salade ou un hamburger pour son repas ?"

Votre identité nourrit vos habitudes qui nourrit votre identité. Vous créez ainsi un cercle vertueux. 

Becoming the best version of yourself requires you to continuously edit your beliefs, and to upgrade and expand your identity.

Pourquoi votre cerveau construit des habitudes ? 


L'habitude est un comportement qui a été répété suffisamment de fois pour devenir une habitude.  C'est un raccourci appris par l'expérience que le cerveau crée pour que vous puissiez répondre à un problème récurrent sans y dépenser trop d'énergie. 

Lorsque vous rencontrez un problème pour la première fois, vous dépensez énormément d'énergie  et de temps pour y répondre. Vous essayez, vous vous trompez, vous essayez, vous vous trompez. Jusqu'à trouver la solution. 

Lorsque vous rencontrez le même problème une seconde fois, vous y dépensez moins d'énergie et le chemin à emprunter est déjà plus familier. Les fois suivantes, il l'est encore plus et vous n'avez plus à y penser. Tous les calculs nécessaires ont déjà été faits par votre cerveau les fois précédentes. C'est une habitude qui se forme.

La science des habitudes


Une habitude se forme en quatre temps : le signal > l'envie > la réaction > la récompense

Le signal vous indique la possibilité d'une récompense. 

La perspective de récompense crée l'envie. Une récompense peut recouvrir beaucoup de significations et chacun s'en fait une définition. La perspective d'une récompense résulte donc de l'interprétation du signal.

La réaction est l'habitude que vous réalisez : une action ou une pensée.

La récompense conclut ce  processus : le signal nous fait voir la récompense ; l'envie nous fait vouloir la récompense : l'action nous fait avoir la récompense. Tout tourne autour de cette récompense.

Les 4 lois pour créer une bonne habitude (ou pour en casser une mauvaise)


James Clear déduit de ce processus 4 lois pour créer une bonne habitude :

  • 1ère loi : rendre visible (signal)
  • 2ème loi : rendre désirable (l'envie)
  • 3ème loi : rendre facile (réaction)
  • 4ème loi : rendre satisfaisant (récompense)
A l'inverse, casser une mauvaise habitude consiste à :
  • 1ère loi : la rendre invisible (signal)
  • 2ème loi : la rendre indésirable (envie)
  • 3ème loi : la rendre compliquée (réaction)
  • 4ème loi : la rendre insatisfaisante  (récompense)


Procurez-vous ‘Atomic Habits’ de James Clear