-----------------
Titre original : I Will Teach You to Be Rich, Second Edition: No Guilt. No Excuses. No B.S. Just a 6-Week Program That Works
Titre original : I Will Teach You to Be Rich, Second Edition: No Guilt. No Excuses. No B.S. Just a 6-Week Program That Works
Version papier : 336 pages
Temps de lecture estimé : 10 heures environ
Achat du livre (VF) : cliquer ici
Extraits
“The 85 Percent Solution: Getting started is more important than becoming an expert.”
― Ramit Sethi, I Will Teach You To Be Rich
“Fear is no excuse to do nothing with your money. When others are scared, there are bargains to be found.”
― Ramit Sethi, I Will Teach You To Be Rich
“People love to argue minor points, partially because they feel it absolves them from actually having to do anything.”
― Ramit Sethi, I Will Teach You To Be Rich
I Will Teach You To Be Rich de Ramit Sethi, est le cours que vous n'avez jamais eu pour apprendre à devenir riche : un programme de 6 semaines pour mettre en place votre projet et acquérir des bonnes habitudes qui vous serviront au fil des mois pour accumuler de l'argent et le faire fructifier sans avoir trop à vous poser de questions. Ramit Sethi, américain et diplômé de Stanford, est devenu en quelques semaines une véritable star aux États-Unis grâce à son livre. Son blog (IWillTeachYouToBeRich.com) est lu par plus de 250 000 internautes tous les mois.
Payez vous en premier
La première étape pour devenir riche, c'est d'imaginer une routine que vous allez reproduire à l'identique chaque mois.
Et la règle importante de cette routine est la suivante : payez-vous en premier.
Pourquoi votre première dépense consisterait-elle à enrichir votre propriétaire ou votre commerçant de quartier ? Vous DEVEZ vous payer en premier. Et avec le reste, payez les autres ensuite.
Qu'est-ce que cela signifie conrètement se payer en premier ? Vous payer en premier, cela signifie mettre 20% de côté dès que vous recevez votre salaire et vivre avec 80% de vos revenus. Ainsi, selon Ramit Sethi, vous devriez pouvoir chaque mois :
- épargner 10% de vos revenus sur un compte épargne : cet argent facilement mobilisable servira en cas de dépenses imprévues, ou pour financer des projets à court / moyen terme (vacances, cadeaux de Noël, mariage, ...)
- investir 10% (voir plus bas les produits d'investissement recommandés) pour les faire fructifier
- 50 à 60 % de votre salaire doit vous servir à payer les dépenses fixes : loyer, dettes, téléphone portable, médecin, voiture, internet, ...
- Le reliquat (20 à 30%) pourra être consacré à des dépenses moins nécessaires et pour vous faire plaisir : restaurants, cinéma, sorties, ...
Automatisez au maximum
Imaginer une routine qui vous corresponde est la première étape pour prendre en main vos finances personnelles. La seconde étape consister à passer en mode "autopilote" : autrement dit à automatiser ce processus pour que vous n'ayez plus à y penser.
Le risque est grand si vous devez déclencher vous-mêmes et manuellement les virements pour mettre de l'argent de côté de perdre votre motivation ou simplement d'oublier. En automatisant, vous épargnez sans y penser : 20 % partent ainsi chaque mois sous forme d'épargne et d'investissement.
Méfiez-vous des experts
Sur quels supports investir les 10% réservés à l'investissement ?
Vous seriez tenté de suivre l'avis d'experts. Ramit Sethi vous met en garde : personne ne peut prédire les mouvements du marché - financiers ou immobiliers, Ne faites confiance à personne pour vous prévenir que dans un, deux ou douze mois il y aura une hausse ou une baisse des prix. Personne ne le sait. Ceux qui s'en font un métier mentent.
Si l'on ne suit pas les effets de mode et ceux qui prétendent s'y connaître, qui suit-on pour investir lorsqu'on n'y connaît rien ? Réponse de Ramit Sethi : on suit le marché avec les fonds indexés.
Fonds indexés et gestion à horizons
Parce que vous ne pouvez pas prévoir les mouvements du marché, vous avez intérêt à le suivre. Et sinon faire mieux, faire au moins aussi bien que lui. A long terme (20-30 ans), le mouvement de la bourse est toujours haussier. C'est ce mouvement que vous voulez suivre.
Comment s'y prend-on ? Ramit Sethi conseille d'acheter des fonds indexés, c'est à dire des fonds qui vont suivre les tendances sur un marché donné. Par exemple, un fond indexé au CAC 40 est un fond qui va répliquer les mouvements haussier ou baissier du CAC 40.
Le premier avantage est qu'aucune décision humaine (donc de prédiction heureuse ou malheureuse) n'intervient dans le processus. Le second avantage est que l'on diversifie son investissement en misant sur un portefeuille de valeurs (pas une ou deux actions mais 40 dans le cas du CAC 40). Dernier avantage, les indices boursiers sont toujours un assemblage des meilleures entreprises du moment. Si la performance d'une entreprise dégrade, elle sort de l'indice et est remplacée par la meilleure performante juste après.
Les fonds indexés ne sont cependant pas une solution miracle, c'est juste l'une des solutions les plus efficaces qui existe pour investir en partageant son risque. Et aussi l'une des plus simples, puisqu'encore une fois c'est automatique.
L'un des inconvénients des fonds indexés toutefois, c'est qu'il faut collectionner les fonds indexés pour répartir convenablement son risque : et cela oblige donc de se demander chaque trimestre si en fonction des hausses et baisses qui ont eu lieu, on est toujours conforme à la répartition des risque que l'on s'était fixée au départ.
L'un des inconvénients des fonds indexés toutefois, c'est qu'il faut collectionner les fonds indexés pour répartir convenablement son risque : et cela oblige donc de se demander chaque trimestre si en fonction des hausses et baisses qui ont eu lieu, on est toujours conforme à la répartition des risque que l'on s'était fixée au départ.
C'est pour cela que Ramit Sethi propose d'investir dans un autre type de fonds : les fonds à horizon. Ils font intervenir une décision humaine mais vous facilitent la vie, car vous n'avez plus à vous poser de questions : juste à épargner chaque mois.
Le fond à horizon est un fond constitué d'actifs (pour certains risqués pour d'autres non) qui évoluent en proportion au fil des années - et donc de votre âge : plus vous vieillissez et plus le fond se compose de fonds sécuritaires.
Étant entendu que votre appétence au risque est souvent liée à l'âge : plus vous êtes jeune et plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques, des pertes à court terme étant compensées par les perspectives de gain à long terme. Et à l'inverse, plus vous vieillissez, et plus vous recherchez la sécurité d'une richesse acquise et pérenne.
Qu'ai-je pensé de cette lecture ?
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Mais je dois être honnête : même si je recommande fortement sa lecture, il est très adapté aux spécificités du marché nord-américain. Et moins au marché français. Ainsi le premier tiers du livre m'est apparu éloigné des possibilités en France (il développe très longuement la façon de réduire ses frais bancaires, négocier auprès des banques et placer de l'argent sur un support typiquement américain (K401 - à peu près équivalent du Plan épargne entreprise). C'est intéressant, mais encore une fois, dur à transposer au cas français.
Je vous recommande donc de plutôt vous procurer son adaptation française : Devenez Riche ! co-signée par Michaël Ferrari.