L'art de se Lancer, de Guy Kawasaky


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Titre original : The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything

Version papier : 422 pages

Temps de lecture estimé : 10 heures environ

Achat du livre : cliquer ici

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“The next time you think that there's something that you "can't live without", wait for a week and then see if you're still alive or not” 




Dans l'Art de se Lancer : Le Guide Tout Terrain pour Tout Entrepreneur, Guy Kawasaki présente un enseignement qu'il fonde sur sa carrière passée dans une entreprise mythique : Apple. Que vous aspiriez à devenir entrepreneur, intrapreneur, gérant d'une entreprise ou à la tête d'une organisation à but non lucratif, ce livre vous montrera comment vous lancer et transformer votre nouveau service, idée ou produit en succès.

Vous y trouverez une mine d'information pour identifier votre idée, la raconter (faire un pitch), concevoir un business plan ou un plan média. Tout y passe et avec un discours toujours simple et facile à comprendre. 

A titre d'illustration, vous trouverez ci-dessous 9 enseignements de Guy Kawasaki parmi la centaine qu'il prodigue tout au long de son ouvrage.

1/ La meilleure raison pour créer une entreprise, c'est de vouloir créer du sens.

    Améliorer le monde, le sort de ses clients, de ses lecteurs (pour un blog). C'est une motivation puissante et noble. Je me lève plus facilement le matin si je me dis que c'est pour changer le monde, que si c'est juste pour gagner de l'argent. Et vous ?

    2/ Définir son Mantra, autrement dit sa mission

    Quelle est la cause que vous servez ? Par exemple, le Mantra de Coca-Cola pourrait être "Rafraîchir le monde". Un mantra est court, beau et évident. Il motive vos salariés contrairement au slogan qui motive vos clients.

    3/Aller de l'avant

      Ne pas rester immobile et au contraire se lancer maintenant. Car il n'y a jamais de bon moment pour se lancer.  

      Essayer, se tromper, corriger, essayer, se tromper, corriger, ... C'est comme cela que l'on construit un produit qui plaît à son client.

      4/ Le diplôme, n'est pas un gage de talent.

        A l'appui, Guy Kawasaky cite de nombreux entrepreneurs qui ont réussi alors que sur le papier rien ne les y prédestinait : Bill Gates, Steve Jobs, Larry Page, Oprah Winfrey, ...

        5/ Éviter la procrastination

          La procrastination c'est l'art de reporter à plus tard des actions qui pourraient être entreprises dès aujourd'hui. Pour combler le temps qui passe, on entreprend toute une série d'actions inutiles mais qui donnent le sentiment d'avancer, bref on brasse du vent. Allez à l'essentiel.

          6/ Être lucide sur ses faiblesses

            Savoir se vendre, ce n'est pas masquer ou nier ses faiblesses de façon systématique, c'est juste être lucide. Dans le contexte de la création d'une entreprise, il ne suffit pas de dire que l'on est supérieur à ce qui existe, ou pire de nier ce qui existe, mais d'expliquer sa supériorité. Vous construirez ainsi votre crédibilité.

            Pour aller plus loin : Quelles sont vos faiblesses ?

            7/ Déminer les tensions, avant les réunions

              Les réunions importantes - Guy Kawasaky cite les réunions des conseils d'administration - ne doivent pas être le lieu pour annoncer les mauvaises nouvelles. Il faut rencontrer chaque participant en tête à tête au préalable, afin de déminer et prendre le temps d'expliquer les mauvaises nouvelles.

              8/ Ne faire des partenariats que s'il s'agit d'augmenter les prévisions financières.

              Pas besoin de partenariats de prestiges, pour se donner bonne presse.

              9/ Cultiver l'art du réseautage

              Guy Kawasaki cite Darcy Rezac pour qui le réseautagec'est "l'art de découvrir ce que vous pouvez faire pour quelqu'un". Autrement dit, n'attendez pas d'avoir besoin d'un service pour en rendre à quelqu'un. Soyez un ami par mauvais temps.


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